19

Des nouvelles du père Romain

À partir du mois de septembre, vous trouverez ici quelques nouvelles du père Romain qui débute une année sabbatique :

– septembre 2022 : pèlerinage d’action de grâce vers Assise ( Italie) en vélo de voyage.
– octobre à mi-février 2023 : en mission dans les quartiers nord de Marseille au sein de l’Association Massabielle.
– mi-février à juillet 2023 : en retraite spirituelle à Curriere  en Chartreuse chez les Frères de Bethleem.

Présentation audio de mon année sabbatique 

Mardi 4 octobre

Pendant que les jeunes volontaires, appelés ici « Service Charité » et dont la plupart sont en Service Civique, préparent le repas, je prends quelques minutes pour vous conter mes premiers pas à la Maison Bernadette. La mission est fondée sur trois piliers : -La vie de prière rythme nos journées depuis les laudes matinales, la messe dans la paroisse st Jérôme dont nous dépendons ; une heure d’adoration avant le repas du midi ; le chapelet pendant la vaisselle ; et l’office des Complies avant le silence de la nuit ; un temps de désert hebdomadaire ( dans une communauté religieuse de Marseille) et accompagnement spirituel. 

– la vie fraternelle simple : vie communautaire, partage des repas, formation humaine et chrétienne nécessaire à la mission. Pour ma part, je partage la vie communautaire des Service Charité : une cure de jouvence ! Et j’ai la chance de bénéficier d’un studio qui jouxte la salle communautaire. 
– La mission au service du quartier : soutien scolaire, activités de rue, implication paroissiale, accueil des chrétiens du quartier ( largement minoritaires) le lundi soir pour la messe et un repas partagé ; apostolat en maison de retraite et à l’hôpital. Bref, de quoi ne pas voir passer les journées ! 
Je suis impressionné par l’engagement et la générosité des jeunes Service Charité qui acceptent de sortir de leur zone de confort pour aimer, servir et accompagner au mieux les habitants du quartier. Quartier bien en peine actuellement du fait des règlements de compte entre bandes rivales qui empêchent les enfants de sortir et jouer dehors à leur guise. La Maison Bernadette est un oasis au cœur de la cité. 
Je vous porte dans la prière. 
Soyez bénis 

 

L’equipe des Service Charité

 

Jeudi 29 septembre

Marseille !
Sous le regard bienveillant de ND de la Garde, me voici arrivé à Marseille ! 
Je suis donc accueilli à « La Maison Bernadette » pour les prochains mois. À peine arrivé, le responsable de l’Association me demande : «  tu as vu le trou ? »- « Quel trou ? » – « Celui laisse hier soir par une balle perdue lors d’un règlement de compte au bas de l’immeuble ! »- « …. ! » Il me montre alors le trou dans la vitre de l’escalier d’accès à nos chambres et ajoutant : « on a retrouvé la balle sur les marches  ! »Me voilà donc dans le bain ! Rassurez-vous, ce n’est pas tous les jours ainsi ! Je commencerai donc la mission demain : laudes et messe matinale, travaux dans la maison, visites dans des familles puis aide aux devoirs. J’ai été affecté aux lycéens ! Il va falloir que je révise un peu mes leçons de math ! J’aurais aussi en charge une équipe de collégiens de 3eme dans le cadre d’un projet d’année : « Ma troisième en grand ! » Accompagnement individuel, préparation et aide pour le stage, sorties et autres démarches.  Je participerai aussi à l’accompagnement de 15 lycéens dans le cadre d’un autre projet « Massa 13 »en partenariat avec l’IUT voisin : en plus de l’aide aux devoirs, diverses sorties en entreprises et rencontres avec des acteurs économiques et associatifs locaux. J’accompagnerai  aussi les jeunes bénévoles de la Maison. Bref, des semaines intenses en perspective ! À bientôt pour d’autres nouvelles. Je confie cette mission à votre prière et porte aussi chacun d’entre vous au cœur de la mienne. Soyez bénis 

Dimanche 25 septembre 

Après une bonne semaine à Assise, me voici rentré en Normandie afin de me préparer à mon séjour marseillais. 
Je rends grâce à Dieu pour ce temps béni passé à Assise. Chaque jour, je montais à l’ermitage des Carceri, lieu de mon premier appel à la prêtrise, pour confier au Seigneur toutes ces dernières années, lui rendre grâce pour les dons reçus et sa miséricorde infinie. J’ai aussi assuré les messes et confessions aux monastère des Clarisses françaises présentes sur place ; occasion de rencontré aussi les pèlerins de passages. 
Je montais prier quotidiennement auprès du bienheureux Carlo Acutis, lui confier en particulier les jeunes qui ont fait la joie de mon ministère tout au long de ces 25 dernières années ; et il y en a eu ! 
Merci pour vos messages, vos prières et votre fraternelle amitié dans le Christ. En profonde communion avec vous tous. Soyez bénis. 


Jeudi 15 septembre

Immense joie et action de grâce ! Arrivé à 8h00 ce matin sur la colline d’Assise , il m’a fallu encore quelques efforts pour monter à la Basilique Saint François afin de prier sur sa tombe et plus encore pour monter là la Basilique Sainte Marie Majeure pour y vénérer le Bienheureux Carlo Acutis ! J’attendais ce moment depuis longtemps et , plus particulièrement, depuis mon départ de Bonsecours, il y a 17 jours ! Un sentiment étrange me traverse : je suis à la fois au terme de mon pèlerinage vélo mais aussi au début d’un autre pèlerinage : quelques jours bénis à parcourir les lieux saints d’Assise, en particulier, les Carceri, lieu du premier appel que le Seigneur m’a adressé, me proposant la belle vocation à la prêtrise ; c’était en 1987, lors d’un pèlerinage diocésain organisé pour les lycéens et étudiants. J’y monterai demain… à pieds ! 
Soyez assurés de ma prière et soyez bénis ! 

Dimanche 11 septembre

C’est le Jour du Seigneur ! Jour de repos aussi au bord de la Méditerranée, à Lerici. Je devais loger chez des cyclistes mais un imprévu m’a fait atterrir dans un camping bien calme avec vue sur mer ! J’ai prié en communion avec tous les paroissiens d’Elbeuf, en particulier à la messe de ce matin, pour les pères Stanislas et Grégoire qui prennent en charge la paroisse. Que l’Esprit Saint habite et féconde le projet de conversion paroissiale initié depuis plusieurs mois ! 
Mes journées sont paisibles : départ à l’aube et à jeun, alors qu’il fait encore frais. Petit dej vers 9h00 après avoir fait une razzia dans la boulangerie du parcours. Puis pause vers 12h30 ; repas, sieste (!) et reprise de la route vers 15h00 jusqu’à la pause du soir ( entre 17 et 18h). L’Office des Heures rythment mes pauses, le chapelet quotidien tout en pédalant ( et dix doigts font l’affaire quand il s’agit de compter les Ave Maria ! ) ; la messe en route ou sur le lieu d’hébergement. J’ai pris aussi qq livres : l’Imitation de JC, le « chemin des estives » de Charles Wright et « la nuit des blouses grises » de Jean Contrucci pour me préparer à Marseille. 
Je reprends la route demain pour les 4 ou 5 derniers jours.

Je rends grâce à Dieu pour ce temps un peu hors du temps ( je n’ai appris la mort de la Reine qu’hier… ) qui me donne d’aller à l’Essentiel, sans oublier les intentions dont vous me faites part ! Soyez bénis 

Mercredi 7 septembre

900 km : Assise approche ! Depuis mon départ, lundi, d’Orny, en Suisse, je continue mon pèlerinage avec toujours autant de rencontres. Au col du Grand Saint Bernard ( 2500 m ), j’ai retrouvé les Chanoines de saint Maurice, rencontrés la veille dans leur couvent : ils sont en camp avec plus de 100 lycéens d’un lycée public mais qui accepte un tel projet : la Suisse n’est pas la France ! Là haut, la communauté de Saint Bernard : accueil chaleureux avec beaucoup d’échanges et de prières. Descente dans la Vallée d’Aoste ( 30 km de descente à fond les ballons ! ) puis arrivée dans le Piémont. Ce soir, je campe en compagnie de 3 autres voyageurs à vélos : deux néerlandais et un allemand. Devinez de quoi nous discutons ?? De vélo et de voyage ! Jusqu’au moment où ils découvrent que je suis prêtre ! Le débat change alors un peu. Malheureusement, mon anglais approximatif ne permet pas de grands débats théologiques ! Soyez bénis. 

Dimanche 4 septembre

jJour du Seigneur et jour de repos ! 
Me voilà en Suisse après etre descendu du Jura, dans la vallée d’Orbe où je suis accueilli par des amis de mon frère. La Providence a voulu que ce soit le jour de la Confirmation de leur fils ! Belle fête communautaire et familiale ! Toutes ces rencontres de pèlerinage sont de belles rencontres, pleines d’humanité et de vérité.: une vraie grâce ! Demain, je reprends la route vers le Lac Leman avant de passer le col du Grand Saint Bernard. Je continue à vous porter dans la prière et pense aux plus jeunes qui ont déjà repris le chemin de l’école, du collège et du lycée : que Dieu vous accompagne et vous garde dans son amour. Soyez bénis 

 

Vendredi 2 septembre

5eme jour de pèlerinage. Déjà 550 km parcourus à travers des paysages magnifiques ; le canal de Bourgogne m’a accompagné durant de nombreux kilomètres. Le plus beau est le matin : je pars au lever du soleil qui, peu à peu, eclaire monts et collines avant de donner toute sa chaleur. Rencontres magnifiques aussi tout au long du parcours. Je benie chaque personne que je rencontre : mes hotes, les commercants, ceux et celles à qui je demande de l’eau et puis tous ceux qui m’interpellent sur le chemin, intrigues de découvrir le pèlerin que je suis. Apres une nuit en bivouac, je suis ce soir au camping d’Arbois pour une bonne pause. Je porte dans la prière toutes les intentions confiées : n’hésitez pas à m’en faire parvenir! Soyez bénis.

Pour vous situerLe point bleu est l’endroit ou je me trouve


Mardi 30 aout

Chers amis. Me voici donc en route vers Assise. C’est aujourd’hui le deuxième jour de mon pèlerinage. Je quitte peu à peu mes repères, mes habitudes, et me laisse porter par la grâce de Dieu, au gré du vent ( de face hier ! ), du soleil et des paysages si divers : terres sèches du Vexin hier et la traversée de Paris aujourd’hui pour finir en Seine et Marne ce soir, accueilli très chaleureusement par la Communauté Marie Reine à Bois le Roi. Je prie pour vous tous avec l’Office des Heures, le chapelet et la messe quotidienne. Je rends grâce aussi pour les camps récents et tous vos gestes et marques d’amitié reçus ces dernières semaines. Demain, je rejoins la Bourgogne ! Soyez bénis.

Mardi 30 aout 2022

Commentaires (19)

  1. répondre
    nathalie descroixdit

    Très bonne idée…

  2. répondre
    Tocco Nicole & Marcdit

    Avec plaisir et bonne route

  3. répondre
    TOCCO Nicole & Marcdit

    Bonne route que nous partagerons avec toi…..
    Nicole & Marc

  4. répondre
    veronique Lecouffedit

    Bon voyage père Romain et saluer bien les carceri de ma part !!

  5. répondre
    Marie-Lauredit

    Merci pour ces nouvelles ça nous fait très plaisir, et très bonne idée !

  6. répondre
    Marie-José et Danieldit

    Cher père Romain,

    Merci pour ces premières nouvelles. Notre prière vous accompagne sur ces routes. Une question triviale : quel est votre équipement ?.
    Bon courage. A bientôt pour la suite de ce pélé. Fraternellement.

  7. répondre
    Remydit

    Merci pour ce lien et les nouvelles de ton itinérance. Une joie de pouvoir continuer à écouter ce que tu vis. Merci pour tes prières. Nous te suivons et sommes de coeur avec toi…MA et José.

  8. répondre
    Claude et Françoise CREVONdit

    Nous sommes heureux d’avoir de vos nouvelles dès ces premiers jours. On pense très fort à vous. Bon courage pour continuer. je prie chaque jour pour vous. Merci

  9. répondre
    nathalie descroixdit

    Bonjour Père Romain, notre Jeannine dit :  » Très heureuse de voir que votre pèlerinage se passe bien, je pense très souvent à vous et prie pour vous »
    Nathalie dit :  » Je vois que vous n’êtes pas au régime et que l’appétit va bien, prenez bien soin de vous, nos pensées vous accompagnent…Que le Seigneur vous bénisse…. Jeannine et Nathalie

  10. répondre
    Françoise Molletdit

    Bonjour Romain,
    Merci de toutes ces nouvelles. Assise doit être proche maintenant. Heureusement que ce pèlerinage n’a pas lieu en carême quand on voit ton assiette de desserts !
    Tu étais bien présent à Caudebec hier soir en ce WE d’installation du père Stan comme administrateur des deux paroisses dont tu avais la charge. Mgr Lebrun a commencé son homélie par ces mots de Moïse : « Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël….souviens-toi de tes serviteurs Geoffroy, Romain et Jean-Marie…. ».
    Bon dimanche, bonne suite de route et de rencontres. Ma prière t’accompagne.
    Bien amicalement.
    Françoise

  11. répondre
    olivier LE COADOUdit

    Ce sont des superbes étapes père romain

  12. répondre
    Elliot, Claude et Françoisedit

    Avec la grâce de Dieu,. Merci Père Romain de nous faire vivre votre pèlerinage vers Assises.
    Nous prions chaque jour pour Vous (prière de confiance, prière au Père Hamel).
    Vous êtes un modèle de foi et de courage

  13. répondre
    Elliot, Claude et Françoisedit

    Avec la grâce de Dieu. Merci Père Romain de nous faire vivre votre pèlerinage vers Assises.
    Nous prions chaque jour pour vous (prière de confiance, prière au Père Hamel)
    Vous êtes un modèle de foi et de courage

  14. répondre
    Elliot, Claude et Françoisedit

    Avec la grâce de Dieu. Merci Père Romain de nous faire vivre votre pèlerinage vers Assises
    Nous prions chaque jour pour vous (Prière de confiance, prière au Père Hamel)
    Vous êtes un modèle de foi et de courage

  15. répondre
    Nicole & Jean Paul Lopez-Fontainedit

    Merci Père Romain pour ce journal de bord. Nos pensées pleines de bons souvenirs du pèlerinage à Assise où vous nous avez guidés, vous accompagnent. (La montée à pieds aux Carceri, Nicole s’en souvient !)
    Nous prions pour vous, et nous vous proposons de prier pour Geneviève Robert, qui a bien besoin de ces soutiens spirituels.
    Avec nos meilleures pensées.

  16. répondre
    nathalie descroixdit

    Bonjour Père Romain, ma belle-soeur Liliane vient de mourir il y a quelques heures, elle était très croyante, si vous pouviez intercéder auprès de notre Seigneur, je vous en serais très reconnaissante…merci beaucoup

  17. répondre
    Claude et Françoise CREVONdit

    Votre vœu est exaucé! Quelle joie doit être la vôtre (bien méritée). Merci Seigneur – Merci père Romain de nous avoir fait vivre ce beau pèlerinage

  18. répondre
    Claude et Françoise CREVONdit

    Bon anniversaire mon Père de la part de la famille Crevon. Nous prions et pensons très fort à Vous. Merci pour vos messages que nous attendons

  19. répondre
    nathalie descroixdit

    Bon et bien vous voilà dans le bain comme vous dites!!!, je prie le Seigneur qu’Il vous protège et vous accompagne dans votre mission, merci de nous tenir informés, j’espère que vous allez bien, à très bientôt, merci pour vos prières, vous êtes dans les notres également….

Poster un commentaire